Le 7 septembre 2018 à Varennes-le-Grand (71)
Varennes-le-Grand à côté de Chalon sur Saône, vous connaissez ? Oui, c’est là qu’il y a une grande prison. Mais c’est aussi là qu’habite mon grand ami Pierre LEGER, originaire de Montsauche dans le Morvan, fondateur du magazine Vents du Morvan et ex-rédacteur en chef, écrivain brillant, grand défenseur des langues régionales et en particulier du Morvandiau…
La troupe de théâtre « Le théâtre de Varnes » dont il est président m’a fait le plaisir de jouer ma pièce le 7 septembre 2018. Après un chaleureux repas partagé avec les comédiens, dont une sympathique gardienne de la prison précitée, une bonne centaine de personnes ont assisté à la représentation de ma pièce « On jouera mieux la prochaine fois ». Beaucoup d’éclats de rire dans le public, des applaudissements nourris et une troupe qui dit s’être éclatée à jouer. Un bon moment de détente!
La disponibilité de la troupe avait fait que le rôle de « Pierre » le metteur en scène (que j’avais écrit en pensant à Pierre LEGER) était tenu par une femme et le rôle de « Gaudiau » par une femme grimée en homme et qu’un des acteurs qui jouait le rôle de « Marceau » jouait aussi celui de « Mado ». Mais tout fonctionnait très bien.
Mon fils, ma belle-fille et surtout mes petites-filles Sasha et Karelle étaient là et ont adoré.
Une belle soirée. La pièce sera rejouée 5 fois dans les villages alentours.