Blog !

Théâtre à Bourbon-lancy (71140)

Le 19 mars 2019 à Bourbon-Lancy : Une première pour « Eteignez vos portables » :

« Eteignez vos portables » est la 4ème pièce que j’ai écrite.

Depuis longtemps je voulais écrire une pièce qui dénonce avec humour l’addiction au portable dont notre société est victime aujourd’hui. Ces gens que vous croisez dans la rue et qui semblent parler tout seul, ses familles que vous côtoyez au restaurant où parents comme enfants au lieu de communiquer entre eux préfèrent regarder sur leur portable et envoyer un message à des amis lointains ou visionner des vidéos sans intérêt, sans oublier le pourcentage important de personnes qui se tuent ou se blessent sur la route ou tuent les autres parce qu’ils étaient en train d’utiliser cette merveilleuse nouvelle technologie !!! Tout cela ne peut laisser indifférent.

Or en écrivant cette pièce, si je derrière l’humour, je m’imaginais en quelque sorte « lanceur d’alerte » ou écrivain dénonçant les travers de la société (comme Molière ! Restons modeste !), je n’imaginais pas son côté « hautement pédagogique ».

A la fin de l’année dernière, j’ai été contacté par Jocelyne LAUDET,qui habite d’ailleurs à St Seine. Elle joue dans la troupe de théâtre de Bourbon-Lancy (71), organise des ateliers théâtre à l’école primaire St Denis de cette ville et elle m’a demandé si elle pouvait faire jouer cette pièce à ses élèves en adaptant la pièce pour que les (rares) termes qui risquent de poser problème pour des jeunes élèves, puissent être expurgés et remplacés par d’autres plus convenables.

Bien entendu, j’ai accepté (et sans droits comme d’habitude). La pièce a été jouée dans le cadre de « la semaine de la santé mentale », une première fois le 18 mars, devant le personnel enseignant, les élus, des responsables de l’enseignement régional… A cette occasion, Gisèle, une amie avec qui j’étais à l’école à Nevers en 1974-75 et qui fut institutrice dans cette école m’a envoyé un mot de félicitations extrêmement gentil et qui m’a beaucoup touché où elle disait que cette pièce devrait être jouée dans toutes les écoles. Merci Gisèle !

Le lendemain avec mon épouse nous avons assisté avec plaisir à la représentation dans la très belle salle de théâtre de l’Espace Saint-Léger. Et nous avons retrouvé sur scène la petite Juliane qui fera partie du spectacle « Les petites flâneries de St Seine » le 3 août prochain. Un sacré « vendeur de journaux » !

Depuis de nombreuses écoles m’ont demandé ce texte dont une à Casablanca (Maroc) et une au Pays Basque. A suivre…

Leave a Reply