Le 15 Juin 2019 à Pully (Suisse) : « On jouera mieux la prochaine fois » s’exporte !!!
Pour la première fois une de mes pièces est jouée à l’étranger. Bon d’accord, c’est à 60 kms de la frontière française, mais c’est en dehors de l’Union Européenne ! Plus exactement à Pully, la « banlieue » sud de Lausanne, pas loin du Lac Léman.
Du coup petit séjour en Suisse (Pays de Vaud, Montreux, Lausanne…), trois nuits au bord du Lac, promenade sur le lac, visite du Musée Olympique… et le samedi soir après un gros orage, Francine Pin, charmante directrice et metteur en scène du « Théâtre du Moment » nous invite dans un petit restaurant où nous dégustons des filets de perches du Lac, avec son compagnon, mon épouse, mon amie Joselyne, d’Autun (qui m’a aidé pour la finition de certains livres dont « la croisade de l’Albigeois ») et son compagnon Germain Meyer, metteur en scène très connu (et reconnu) en Suisse et au Mexique où il a vécu plus de 10 ans…
La salle de spectacle est à quelques pas. Salle genre café-théâtre (70 places). La séance commence. Comme à Varennes-le-Grand, le rôle de Pierre le metteur en scène est joué par une femme. Ici aussi les comédiens semblent s’éclater. Le public adhère, mes invités se demandent bien pourquoi chez moi à Luzy cette pièce ne fut pas jouée car jugée « paysanne » ?
Quelques verres de vin local pour finir la soirée avec les acteurs. Ils sont adorables. Francine Pin merveilleuse.
La pièce sera jouée 9 fois. 20 francs suisses la place. Cela laisse rêveur ! Il est vrai que là-bas les metteurs en scène sont payés plus 6000€ pour une pièce.
Comme disait un président :« Merci pour ce moment !» au « Théâtre du Moment ».
Le lendemain, retour par le Jura Suisse. Germain et Joselyne nous le font découvrir : la belle ville de Bâle, Delémont où la ville construit un grand théâtre avec les conseils de Germain, Moutier sa ville où il a créé un festival.
Merci à tous : Francine, Joselyne, Germain…(Photos F.Pin)