Il y a des lieux où nous avons joué notre pièce de théâtre qui nous laisseront d’agréables souvenirs. Les trois représentations de septembre, en extérieur, à la ZAD du Barrage à Panneçot, au Moulin de Chazeu à Laizy et sur les bords d’Arroux à Etang, font partie de ceux-là.
Pour commencer octobre nous avons eu la chance de jouer, quinze jours après la journée du patrimoine, dans un décor somptueux, celui du lycée agricole de Ressins dans la Loire, à côté de Roanne.
Crée en 1920, ce lycée agricole (privé) se trouve dans et autour d’un magnifique château très bien entretenu. Les bâtiments du lycée, la ferme, le réfectoire, bien que plus modernes ont été conçus de manière à bien s’intégrer avec l’imposante forteresse. Un pigeonnier ancien bien restauré et une chapelle construite à partir des éléments d’un ancien bâtiment agricole se fondent parfaitement dans cet établissement sans grilles, ni barrières.
C’est d’ailleurs dans cette chapelle que nous avons joué devant 90 anciens élèves de ce lycée et sous l’oeil bienveillant du père-abbé qui avait accepté de nous pousser son autel pour que nous puissions jouer.
Un grand merci aux anciens élèves de Ressins et à leur président, Marcel Cottin, ancien éleveur (moutons et vaches) à Isenay, en Centre Nivernais de nous avoir invités et accueillis si chaleureusement.
Jean-Charles