Pour la dernière représentation de « Paysan hors contrôle » dans la Nièvre en 2023, samedi 4 novembre, nous avons joué dans la belle salle des fêtes de la Fermeté, une ancienne grange transformée avec goût.
Très bon accueil de la maire et de son adjoint et un food-truck pour nous servir un bon repas. Un repas tellement copieux que les comédiens eurent quelques petites difficultés dans les répliques du début de la pièce. Mais, une fois lancés, tout s’est bien passé et le public (une soixantaine de personnes) a vite adhéré.
Parmi ce public, le bonheur de retrouver des gens de « mon pays », Magny-Cours. Patrick, mon vieux copain de toujours avec qui nous avons fait les 400 coups, et son ex-voisine, Agnès, fille du forgeron, sœur d’un autre copain Bruno et collègue de mon frère aîné.
Et puis aussi mon copain Gégé et sa femme Nadine, éleveurs de moutons à Verneuil, qui savent ce que c’est qu’un contrôleur pointilleux et qui en plus de tout cela doivent se battre avec de gros ennuis de santé et un voisin irascible et procédurier soutenu par un maire qui n’a jamais compris que le citadin qui veut vivre à la campagne doit en accepter les bienfaits et les contraintes dues à l’élevage…
Maintenant, un peu de repos bien gagné avant d’aller dans le Vaucluse, à Bollène, dans une Maison Familiale Agricole, où la fille de Jean-Marc Galera, le metteur-en scène et acteur, enseigne.
Et puis l’agenda de l’an prochain se remplit déjà. Deux représentations dans la Loire, deux dans la Saône-et-Loire, une dans l’Allier, et sans doute d’autres. Et pourquoi pas une suite ?
Jean-Charles
Super ! Y’avait de quoi boire avec le food-truck ???
Je n’ai pas cité volontairement la boisson qui accompagnait ce repas, car nos supporters auraient compris pourquoi le début fut difficile. Et puis comme nous devions retourner chez nous en voiture et que je ne sais pas si la Gendarmerie Nationale suit mon blog…