Blog !

“L’insoutenable lourdeur du confinement du couple”

Peut-on rire de tout ? « Sans aucun doute » répondait Pierre Desproges à une époque lointaine où l’on pouvait encore plaisanter sans risquer de se faire couper la tête ou assassiner par les réseaux sociaux et parfois hélas les deux à la fois !

Peut-on rire de la crise de la COVID-19 sans être accusé d’oublier ceux qui y ont laisser la vie ou nos soignants qui se donnent tant de mal pour la combattre ? Ou être aussitôt assimilé à une bande de crétins négationnistes qui va de Trump à Bigard ou de Bolsonaro à ma vieille voisine qui trouvait si sympa les gilets jaunes sauf le jour où elle n’a pas pu faire ses courses de Noël.

Toujours est-il qu’après presque deux mois de confinement, on se croyait sauvés.

Mon ami, Jean-Marc Galéra (du Théâtre de l’Accalmie), remonté à « donf » décida de relancer les « Petites Flâneries de Saint Seine », avec pour thème : « Le COVID et le confinement ». Il me demanda d’écrire une petite pièce ou un sketch sur ce thème à cette occasion.

Remonté à bloc, moi aussi, j’ai écrit ce que je savais faire de mieux, un mini-vaudeville autour du thème du confinement : « L’insoutenable lourdeur du confinement du couple ».

Las ! La lourdeur du texte – ou sa légèreté ? – l’ont de toute évidence plombé car il ne fut pas retenu. Dommage !

Il reste un texte que je vous livre pour vous faire une idée….

https://www.leproscenium.com/Detail.php?IdPiece=20171

Leave a Reply