Blog !

Une nouvelle pièce : “La fuite à Varennes, le retour”

Le 2 février 2019 : Une nouvelle pièce « La fuite à Varennes, le retour »

Le 2 février c’est l’anniversaire de notre vieux président Valéry Giscard d’Estaing, de la sublime actrice anglaise Gemma Arterton, de (la pas trop vilaine non plus) Shakira et de son mari le footballeur Piquet, de 10 ans son cadet. Mais c’est aussi le mien : 62 balais ! Déjà !

J’en profite pour ajouter une nouvelle pièce à mon répertoire. C’est une « piécette » qui ne fait qu’une vingtaine de minutes. Pourquoi ai-je écrit cette courte pièce ?

Depuis un peu moins d’un mois je fais partie de la troupe « le théâtre de l’Accalmie » dirigée de mains de maitres par Jean-Claude GALERA et Annette BENEDETTI, comédiens professionnels (Voir le site du théâtre de l’Accalmie) et dont le siège se trouve à 16 kms de Luzy, à Saint Seine.

Tous les ans cette troupe organise le premier samedi d’août « les petites flâneries », un samedi festif qui se termine par une représentation théâtrale où les comédiens locaux avec et sous la direction de leurs mentors (précités) jouent un enchaînement d’extraits de pièces les plus diverses (cette année de Shakespeare à Molière en passant par Anouilh ou Jean-Marc Brisa).

Cette année, le thème annoncé, après l’avènement du mouvement # balancetonporc ou Me-too a été logiquement la révolution et l’émancipation de la femme.

Comme j’avais annoncé vouloir faire partie de cette troupe, en particulier pour écrire, j’ai donc essayé d’écrire quelque chose sur le thème de la Révolution.

Hélas, mon texte ne convenait ni dans sa forme (trop long), ni dans sur le fond qui s’est focalisé sur l’émancipation de la femme. Pas grave. Peut-être qu’il sera joué par d’autres ; j’ai au 12/11/19 déjà eu 2 demandes.

Quant au texte, l’idée de départ était de se servir d’un des éléments les plus rocambolesques de l’histoire de France et de la Révolution, principalement pour le traiter avec humour en respectant au mieux la vérité historique. (Voir le synopsis ou sur Le Proscenium.com.)

 

Leave a Reply