Dernière référence :

Petites et grandes histoires
de mes ancêtres
(voir en détail)

THÉÂTRE

Présentation :

Pour changer un peu des romans et parce que j’aime bien écrire les dialogues, je me suis lancé dans l’écriture de pièces de théâtre. Pour cela, j’ai fait partie pendant une année de la troupe les Z ‘Yluminés du Foyer Rural de Luzy. J’ai joué le notaire «Maître Rocher» dans “La perruche et le poulet” de Robert Thomas durant 7 représentations.

Voici une rapide présentation de mes pièces, mais pour plus de précisions, vous pouvez vous rendre sur le site www.Leproscenium.com

Jean-Charles COUGNY

1ère pièce 

“On jouera mieux la prochaine fois”
ou “Souffler n’est pas jouer”.

Synopsis :
Une petite troupe de théâtre doit jouer, mais le directeur et metteur en scène de la troupe s’est trompé sur l’heure pour convoquer ses comédiens. Du coup le public est déjà là avant les comédiens qui vont devoir improviser et occuper le public en attendant que tout le monde soit prêt. De plus le metteur en scène a prévu un souffleur, mais celui-ci est bègue, il n’y a pas de trappe et un tas de problèmes voient le jour et la représentation vire vite à la catastrophe…

Voici quelques extraits de cette pièce de théâtre, jouée 7 fois (1200 entrées) à Tancon (71470) du 29/02 au 12/03/17.

2e pièce 

“Journal d’un homme de lettres ”
ou “L’Arroux tourne ”.

Synopsis :
Pierre-Félix Gribougnac est un petit écrivain régional qui n’a été édité qu’une fois par Pingré éditeur. Sa femme ne croit plus en son talent depuis longtemps. Or, débarque un producteur qui veut faire un film à partir d’un roman de l’écrivain en même temps qu’une jeune auteure sexy qui est prête à tout pour arriver et que Gribougnac a rencontrée sur un salon du Livre. Du coup Pingré flaire la bonne affaire et Mme Gribougnac entrevoie de grand projet pour son mari et l’aménagement de sa maison…

3e pièce 

“Mais où est donc Hornie Kar ? ”

Synopsis :
Germaine Grossemain, veuve depuis peu a transformé son chalet d’alpage en résidence d’écrivains. Elle y accueille 4 écrivains dont la célèbre Hornie Kar, la nouvelle Agatha Christie. Sauf que celle-ci en manque d’inspiration imagine avec la complicité de Germaine de disparaitre et de réapparaitre en inspecteur de police pour enquêter sur la disparition de la célèbre romancière. Sauf qu’un vrai inspecteur de police prévenu par le conjoint d’un autre auteur débarque en même temps. Il s’en suit une situation très difficile à gérer pour Germaine et une suite ininterrompue de quiproquos et rebondissements, jusqu’à la dernière scène où les surprises se succèdent…

Le décor :

Un chalet-ferme en montage transformée en résidence pour écrivains : « A la Page Blanche ». On est dans la pièce principale, une sorte de salon-salle à manger où se retrouvent les écrivains pour les repas. Une entrée côté jardin vers l’extérieur, une entrée au milieu qui donne sur un couloir qui va dans les chambres et une entrée côté cour qui est la cuisine de Germaine. Une pancarte indique le nom de la résidence « A la page Blanche ».

Les personnages :
1 : Germaine Grossemain : dite Mme Germaine, une femme, la bonne cinquantaine. Veuve depuis peu, elle a vendu une grande partie de ses vaches pour transformer sa ferme en résidence pour écrivains. Elle a son franc-parler et aime bien chanter en travaillant.
2 : Albert : son voisin, vient l’aider pour s’occuper des quelques vaches restantes et est un peu amoureux de Germaine.
3 : Jean Petit : un écrivain pas très connu. Il vient ici pour pouvoir écrire et surtout pour côtoyer la grande Hornie Kar.
4 : Lola : une jeune femme qui n’a pas encore vraiment écrit mais qui a obtenu une bourse pour pouvoir le faire à « La Page Blanche ». Pas très futée.
5 : Alphonse : jeune homme, poète perpétuel, ne parle qu’en alexandrins.
6 : Hornie Kar : célèbre écrivaine de romans policiers. Elle se déguise en Hercule Pomot pour retrouver l’inspiration (personnage joué par un homme ou une femme au choix).
7 : Monique : la femme de Petit. Vient au chalet car elle craint pour son mari après la disparition de Hornie Kar et par curiosité.
8 : Pijono : l’inspecteur de police, envoyé pour enquêter sur la disparition de Hornie Kar.
9 : Le commissaire Grasset : Petit rôle de commissaire un peu prétentieux avec une pipe (peut être joué par Alphonse ou Petit)